Vivre ensemble dans le milieu du handicap

Vivre ensemble dans le milieu du handicap

Auteur du projet :
Description du projet

Initiative portée par Margaux Fillipi, Esteban Kobler, Mehdi Contal, Maeva Jacky

Dans le cadre de leur cursus universitaire, 4 étudiants en DEUST MEDIATIONS CITOYENNES à la faculté des sciences sociales de Strasbourg réalisent un projet sur le thème du vivre ensemble dans le milieu du handicap. Pour ces étudiants, le vivre ensemble c’est partager des moments ensemble, c’est pourquoi en s’associant  avec le foyer du SAJH de Schiltigheim, foyer qui accueille des personnes en situation de handicap, le projet repose sur le contact entre les personnes en situation de handicap du foyer et des personnes extérieures au foyer qui n’ont jamais côtoyées le milieu du handicap.

Objectifs : 

  • Faire découvrir à des personnes novices le monde du handicap pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes
  • Créer du lien social entre les personnes en situation de handicap et les autres personnes inconnues de ce milieu
  • Œuvrer pour le bien-être des personnes en situation de handicap en leur permettant de rencontrer de nouvelles personnes et en réalisant des activités ludiques

L’initiative s’est déroulée fin 2019, voici le résumé que nous a envoyé Maeva :

“L’initiative s’est déroulée sur une demi journée : les personnes en situation de handicap et les personnes extérieures étaient tous très heureux de se rencontrer.
Nous avons commencé la matinée part un tour de table qui permettait à chacun de se présenter et de donner sa petite définition du vivre ensemble.
Par la suite nous sommes passés à la première activité qui était la fabrication de cakes salés et sucrés. Pour cela nous avions fait 4 petits îlots composés de 4 personnes en situation de handicap et 2 personnes extérieures . Cette activités a plus à tout le monde. Ce fut très drôle et on a pu voir une réelle entraide entre tous, un vrai moment de partage.
La seconde activité fût la fabrication d’une toile. Nous l’avons proposé pour faire ressortir l’âme d’artiste qui sommeil en chacun. Pour ce faire, nous avons mis à disposition des toiles blanches sur lesquelles nous avons fait des collages originaux chaque personne à pu peindre sa toile. Puis nous avons retiré le scotch. Et là il y avait un superbe résultat . C’était vraiment chouette.
Après pour combler le temps en attendant que les cakes salés pour l’entrée soit prête nous avons organise un mini the voice chacun participait et nous avons mis des juges au milieu.
Ensuite, nous sommes passé au repas, un moment de partage, très conviviale, dans la bonne humeur, avec beaucoup de rire.
Et pour finir nous avons fait un cercle avec des chaises pour que tout le monde puisse donner son avis sur la demie journée, et si leur définition du vivre ensemble avait changé.”

Partagez