Sensibilisation aux problématiques environnementales par l’art et la culture
Description du projet
Initiative portée par Wafè Ben Belgacem, Constance Degoursy, Patricia Stouvenel, Nina Schaffhauser
Face à l’urgence climatique, l’urgence d’agir, nous sensibilisons les enfants aux problématiques environnementales de manière ludique, à travers des animations, du théâtre de marionnettes, des bricolages à partir d’objets recyclés, des jeux sportifs. Nous avons réalisé une journée de sensibilisation au CSC d’Hautepierre avec une quinzaine d’enfants et Wafe se tiens à disposition des travailleurs de jeunesse qui souhaitent sensibiliser des jeunes à l’écologie pour réaliser avec eux ce type d’ateliers de sensibilisation (pendant la tournée des quartiers, animation d’été, lors événements ponctuels…). Elle est d’ailleurs entrain d’écrire un programme d’activité alliant ateliers de danse et de théâtre pour sensibiliser face à des sujets engagés (environnement, mais aussi discriminations, tolérance etc).
Nos objectifs :
- Former les enfants à être des « ambassadeurs du développement durable » qui à leur tour sensibiliseront d’autres enfants à la problématique
- Sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, à adopter les bons gestes pour préserver l’environnement
- Mettre en œuvre une approche ludique et pédagogique, où les enfants sont pro-actifs, pour sortir du cadre scolaire formelle et stimuler d’avantage les bénéficiaires
30/01/2020 @ 09:44
Super projet, si vous travaillez avec une école vous pourriez aussi créer un potager dans l’école avec les enfants !
Sophie
09/02/2020 @ 17:50
Notre planète va mal et il est urgent d’agir . Donc sensibiliser les petits à cette problématique est absolument nécessaire .
Nina
25/03/2020 @ 10:29
Un projet très intéressant , sensibiliser la jeune génération à l’écologie est important voir primordial dans l’état actuel. Êtes-vous associer avec les écoles et les maitresses/maitres pour pour votre projet et ainsi créer ensemble et pourquoi pas tout au long de l’année?
Les parents sont ils impliqués dans ce projet? Car nous savons que l’apprentissage ce fait aussi à la maison?
Vision Jeunesse
30/03/2020 @ 11:02
Bonjour Nina. Le groupe n’a pas travaillé avec des écoles, mais avec le CSC de Hautepierre, Le Galet. Le groupe a réalisé des séances de préparation (rencontre avec les membres du CSC, rencontre avec les enfants, etc) puis une journée entière de sensibilisation. Il s’agissait de faire une première approche avec des enfants assez jeune puis que le personnel du CSC continu de son côté le travail de sensibilisation.
Les activités réalisées pourront être refaites dans un autre contexte, par exemple lors de la tournée des quartiers cet été!
Villanueva Margot
25/03/2020 @ 12:00
Très belle initiative.
Ralf
14/04/2020 @ 09:44
Remarquable! Les plus jeunes sont au premier plan de la lutte contre le changement climatique, vous avez donc bien raison de les sensibiliser dès le plus jeune âge! Peut-être qu’il serait intéressant de compléter votre action avec une formation courte et ludique sur les gestes de base de l’écologie pour les enfants : ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents, faire le tri dans les poubelles, ne pas jeter ses déchets par terre… Des indications qui peuvent paraître futiles, mais faire un petit rappel de temps en temps ne peut pas nuire! Bon courage à vous
Zoé
26/05/2020 @ 13:11
Super, j’ai fait du théâtre aussi et je trouve que c’est un très bon moyen d’expression, surtout pour les jeunes! Ce serait bien de faire du théâtre forum aussi : le public peut intervenir aussi pendant le spectacle, ça peut être un bon moyen d’avoir un impact plus fort en incluant les spectateurs dans les débats!