Lutter contre la marginalisation de jeunes filles défavorisées
Description du projet
Initiative portée par Chaïma Ajraou et Ajla LjimaniNotre projet se décline en deux volets. D’une part nous souhaitons renforcer la coopération entre Strasbourg et Fès, au Maroc, deux villes jumelées, en montant un projet de lutte contre la marginalisation de jeunes filles défavorisées à Fès, qui sera réalisé grâce à des jeunes strasbourgeois qui partiront en Service Volontaire Européen là-bas cet été.
A Fès les jeunes filles issues de milieu pauvre et ruraux sont souvent descolarisés et entrent dans le monde du travail à un très jeune âge, dans des conditions souvent précaires. Nous souhaitons organiser des animations et sorties socio-éducatives pour ces jeunes filles afin de leur permettre de vivre leur enfance malgré tout et leur donner d’avantage d’opportunités (initiation sportives, initiation à l’agriculture, à l’apiculture, etc).
D’autre part, ici à Strasbourg, nous dispenserons des ateliers de formation à la conduite de projet aux volontaires qui partiront au Maroc afin de les encourager à mettre en place ce type de projet dans leur ville, dans leur quartier (par exemple : animations et sorties socio-éducatives avec un foyer d’accueil de jeunes filles, lutte contre le décrochage scolaire, etc).
Cette démarche, notamment de se baser sur des animations et activités socio éducatives, s’inspire par exemple de l’ONG “Les Enfants de la Méditerranée” https://www.lem-ong.com/qui réalise des activités socio-éducatives (théâtre, cirque, sport, jeux, etc) pour l’épanouissement des enfants défavorisés en Syrie, au Liban, en Tunisie.
Lourdais
24/03/2020 @ 18:50
Un projet dédié aux femmes qui fait du bien dans ces temps beaucoup trop … “masculins”.
“Filles et femmes de tous pays unissez-vous …”
Emma
25/03/2020 @ 09:46
Beau projet… A Strasbourg ce serait bien de faire un projet avec de foyers d’adolescentes pour mettre en valeur leur talents, par exemple avec le groupe qui veut créer l’association “la Fabrique des talents”!
Chaïma AJRAOU
13/04/2020 @ 14:45
Merci Emma pour ton idée! Ça serait intéressant d’allier deux projets. À voir si c’est possible.
Villanueva Margot
25/03/2020 @ 11:56
Magnifique projet, si important.
Anastasie
29/03/2020 @ 15:50
Très beau projet qui pourrait être mis en lien avec le centre Awladi à Fès!
Vision Jeunesse
30/03/2020 @ 10:09
Merci pour votre commentaire ! Alja et Chaïma ont effectivement déjà contacté le centre Awaldi. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet !
Mourad
30/03/2020 @ 12:32
Très belle initiative de votre part ! J’ai pour ma part la chance d’avoir été souvent au Maroc et donc d’avoir bonne conscience de cette problématique. Je travaille moi-même dans le milieu socio-éducatif et je trouve que cette initiative est très intéressante. C’est peut être déjà le cas dans votre projet, je pense que cela serait pertinent pour aller au-delà du jumelage entre Strasbourg et Fès de permettre à ces jeunes filles de découvrir à travers peut-être des rencontres virtuelles, des jeunes filles de nos quartiers en France. Elles pourraient entre autres partager sur des initiatives développées dans leur quartier et de faire un retour d’expérience commun. Cela aurait comme intérêt pour d’échanger et de découvrir l’autre dans son environnement ce qui pourrait être une richesse pour les uns comme pour les autres. Si après cela les jeunes restent en contact grâce aux réseaux sociaux cela serait aussi une grande réussite.
Amicalement.
Vision Jeunesse
02/04/2020 @ 11:06
Bonjour Mourad, merci pour votre intervention et ces bonnes idées que Chaïma et Alja intègrerons au projet. Il s’agira pour les volontaires français et marocains d’échanger via les réseaux sociaux, sur les bonnes pratiques respectives de leur territoire afin de réfléchir ensemble à des initiatives à mettre en place dans leurs contextes respectifs et à terme organiser un projet commun à Strasbourg ou/et à Fès.
Thomas
30/03/2020 @ 19:46
Pour ceux qui comptent partir au Maroc, il est nécessaire parler Arabe? Merci d’avance
Vision Jeunesse
02/04/2020 @ 11:09
Bonjour Thomas, non il n’est pas nécessaire de parler arabe car beaucoup de marocains parlent le français et des volontaires sur place peuvent traduire quand c’est nécessaire. De plus, dans le cadre du SVE, les marocains sur place vous feront des petits ateliers pour apprendre le vocabulaire de base!
Dias
13/04/2020 @ 11:55
Un très beau projet qui démontre que les jeunes ont des valeurs, de l’empathie. Une belle cause. Bravoooooo à mes deux anciennes élèves. Je suis très fière de vous, vos idées.
S. Braham
13/04/2020 @ 13:50
Excellent projet, à l’image des deux jeunes filles qui le portent, volontaires, dynamiques, qui vont au bout de choses et toujours là pour aider leurs prochains..Très fière de vous et de ce beau projet, qui porte un message très fort dans notre société actuelle où les plus démunis sont souvent oubliés ! Une société du progrès mais où son évolution continue de marginaliser les plus fragiles. Mais un bel espoir lorsque l’on voit des jeunes filles être à l’initiative d’un si beau projet ! Bravo encore à vous deux !
Léa
14/04/2020 @ 09:23
Un projet ambitieux, qui répond à un réel besoin ! Je trouve ça super de faire des initiations à l’apiculture, à l’agriculture, et à d’autres activités concrètes, qui pourront plus tard déboucher sur des vraies vocations pour ces filles souvent déscolarisés mais qui ont pourtant des talents, des capacités!
Ben gaied
30/04/2020 @ 18:17
Ce projet est juste merveilleux et voir que nos jeunes Strasbourgeois prennent cette cause au sérieux me touche énormément. J’ai moi même participé à un voyage avec l’AMSED en 2017 au centre Awladi de Fès où j’ai rencontré des petites filles tellement intelligentes et adorables que je n’oublierai jamais leurs visages. C’est une expérience tellement enrichissante et tellement belle. Venir en aide aux filles de ce pays et une très belle initiative et je suis touchée de celle-ci. Faire changer les mentalités patriarcales de cette société et très respectable. Les droits universel devraient être respectés partout c’est le combat de tous.. Un beau projet dont je ne doute pas de ses finalités prometteuses. ☺️
Vision Jeunesse
26/05/2020 @ 13:22
Merci Sonia pour ce commentaire encourageant. Le projet à Fès n’a pas pu être encore réalisé à cause du confinement, mais lorsqu’il sera à nouveau d’actualité nous pourrons vous mettre en contact avec Chaïma et Alja pour que vous puissiez témoigner de la situation sur place et les orienter dans les besoins !
Lidia
14/05/2020 @ 18:29
Super idée ! C’est très important d’aborder la problématique de marginalisation des jeunes filles défavorisées au Maroc. Je suggère d’essayer de faire un lien avec la question d’égalité de genre en France et ici à Strasbourg parce qu’on a souvent tendance à associer les inégalités de genre seulement avec les pays en voie de développement et malheureusement il nous reste encore un travail à faire aussi…
Peut être des ateliers de sensibilisation sur l’égalité de genre auprès des jeunes avec lesquels vous êtes en contact …. ? Ou une campagne de sensibilisation (en ou hors ligne) à Strasbourg et à Fès… ?
En tout cas bravo les filles !
Zoé
26/05/2020 @ 13:08
Un projet tellement important! Je trouve ça bien de vouloir agir à la fois ici et au Maroc.. ça peut apporter plein de nouvelles idées et manières de faire.