L’art urbain au service de l’inclusion des réfugiés
Description du projet
Projet porté par Loïc Shahin
Ce projet a pour but de favoriser l’inclusion des réfugiés à Strasbourg à travers la découverte de l’art urbain. Il s’agirait de réaliser des balades urbaines avec des réfugiés et d’autres strasbourgeois pour découvrir les œuvres de street art à Strasbourg, idéalement en présence de certains artistes (Dan 23, etc).
La balade serait suivie par un projet d’expression artistique qui comporterait des ateliers avec les participants à travers lesquels nous nous mettrons d’accord sur une oeuvre à réaliser ensemble, une initiation au street art, la création du “modèle” et puis pour finir la réalisation de l’oeuvre sur le terrain.
Objectifs :
- Favoriser le vivre ensemble et la tolérance
- Permettre aux réfugiés de mieux connaitre leur ville et créer du lien social avec les autres participants aux balades
- Donner la parole aux réfugiés et aux participants de manière générale. Ils sont accompagnés sur la forme mais ce sont eux qui déterminent le fond (que veulent-ils représenter ?)
- Familiariser les participants à l’expression pictural
- Faire appel au talent et capacités de chacun pour renforcer leur confiance en eux, leur conscience de leurs savoirs, et faire naitre des vocations d’artiste
Pour découvrir d’autres street artistes engagés, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil au travail de Banksy, JR…
Emma Cha
19/02/2020 @ 09:49
Trop bien, je serais intéressée d’y participer si ça se concrétise! je fait aussi de la peinture je m’étais dis que ça pourrait être intéressant de faire des fresques avec des demandeurs d’asile dans les CADA aussi par exemple
Lounis
25/03/2020 @ 19:38
Beau projet ! En effet, ça peut intéresser plein de personnes de divers horizons, un beau moyen de se rassembler !
Ça serait pas possible de réaliser une fresque a Esplanade ?
Vision Jeunesse
30/03/2020 @ 10:54
Bonjour Lounis. Le projet est entrain d être repensé (faire ça sous forme de balade urbaine avec des réfugiés… On vous en dit bientôt plus!). Nous faisons remonter l’info pour une fresque à Esplanade et vous tiendrons au courant 🙂
Chloé
25/02/2020 @ 15:48
Super projet! L’art, la médiation culturelle, le partage, le faire ensemble de ce projet permet de mettre en discussion et débat des thèmes essentiels à la cohésion sociale, cohésion de plus en plus fragilisé….
Lucile
26/03/2020 @ 10:32
Super belle idée, qui marcherait super bien à Strasbourg en plus ! Ça pourrait être intéressant de parler du projet à des street artistes engagés sur Strasbourg ? Des personnes qui auraient déjà investis les rues, comme par exemple : Dan 23, pour proposer de faire une collaboration pour un atelier d’ouverture / clôture, et faire un retour d’expérience aux jeunes qui participent à la création du parcours urbain . En tout cas super projet, bravo Loïc et la team AMSED pour cette initiative !
Mourad
30/03/2020 @ 14:02
Sympa comme projet et je trouve l’idée du street art hyper coool !
Par contre, je vois pas dans le projet si chaque communauté créé sa propre œuvre ou si il y a un travail artistique en commun …?
Par contre si les murs manquent vous pouvez envisager les films plastiques (film noir pour les gros emballages) qui une fois tirés entre 2 supports permettent de pouvoir graffer n’importe où dès lors que vous avez 2 poteaux assez proches. C’est peut être éphémère mais cela pourrait permettre même aux moins doués de participer. Rien n’empêche de prendre l’œuvre en photo et la relayer sur les réseaux sociaux 😉
Vision Jeunesse
02/04/2020 @ 11:34
Merci pour le conseil ! Nous avons finalement décidé de réaliser ce projet avec des réfugiés. Ils choisiront ensemble ce qu’ils vont représenter en fonction des propositions faites par l’animateur et feront donc le travail artistique en commun. S’ils décident de rester sur le thème de la diversité culturelle la fresque sera toujours réalisée en commun mais comprendra des éléments spécifiques à chacune de leur culture.
Vision Jeunesse
02/04/2020 @ 11:27
Nous sommes entrain de modifier quelque peu l’initiative… Dans le nouveau projet il s’agirait de d’abord (avant de faire une fresque), réaliser une balade urbaine pour découvrir les oeuvres de street artistes engagés (en leur compagnie si possible)!
Lidia
14/05/2020 @ 19:21
J’adore l’idée ! Je suis moi même déjà investie dans l’organisation des balades urbaines à Strasbourg mais je n’ai jamais pensé à cette thématique. Je suis partante pour y faire partie avec les personnes réfugiées que j’accompagne. Ça serait bien d’organiser une réunion avec vous et Loïc pour en parler. Je suis le projet et on prendra contact prochainement.
Ilham
30/03/2020 @ 19:49
Excellent initiative, je veux avoir des renseignements, comment peux-je faire?
Vision Jeunesse
02/04/2020 @ 11:35
Bonjour Ilham, tu peux écrire à lily.amsed@gmail.com qui te transmettra les coordonnées de Loïc.