Hors Sujet – Chaîne Youtube
Description du projet
Initiative portée par Emma Charaoui et Benoît Gourmelon
Le projet consiste à créer une chaîne YouTube nommé Hors Sujet. Les thématiques abordées dans les vidéos ne seront pas restreintes et aborderont tous les domaines à travers des vidéos documentaires, des court-métrages mais aussi des vidéos humoristiques ou des vidéos débats. Nous ferons également des énigmes et actions type « chasse au trésor » avec des indices cachés dans l’ensemble des vidéos mais aussi à Strasbourg afin de faire connaître la chaîne. Voici quelques idées de vidéos que nous avons :
-Vidéo témoignage sur des personnes incarcérées/l’ayant été
– Court métrage sur des anecdotes dans le tram
– Interview de jeunes artistes
-Narration d’histoire sous forme de dessin animé
Notre objectif est bien sûr de divertir mais aussi de rendre visible des minorités à travers les documentaires. Les vidéos auront aussi pour but de montrer des choses du quotidien sous un autre point de vue, à travers la vidéo “anecdotes dans le tram” mais aussi les vidéos débats qui pourront avoir des thèmes philosophiques . Les interviews apporterons aux jeunes artistes d’avantage de visibilité. La chaîne aura donc comme vocation de diffuser la culture dans tous les milieux grâce à un choix variés de vidéos accessibles à tous via un support universel: YouTube.
Ce concept se base par exemple sur Clique tv (https://www.clique.tv/) et autres chaînes traitant l’actualité d’un autre angle.
Lisa
04/02/2020 @ 11:03
Je trouve que c’est un bon projet qui permettrait d’apprendre et se divertir à la fois. Vous pourriez aussi réaliser des micro-trottoirs, ce qui impliquerait réellement la totalité du public dans ce projet.
Vision Jeunesse
30/03/2020 @ 10:11
Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous avons transmis aux intéressés qui nous ont confirmés qu’ils avaient prévus d’en faire !
AKHZAM FATIMA
04/02/2020 @ 12:08
je pense que c’est une bonne idée surtout que le projet rassemble plusieurs sujets
bravo et bon courage
Sophie
09/02/2020 @ 17:38
excellent projet ! Bons sujets . Les micro trottoirs sont intéressants .
Sophia
14/02/2020 @ 09:22
J’adore le titre ! Super idée !
Mourad
30/03/2020 @ 13:01
Beau projet.
J’imagine qu’avec notre actualité vous rajouterez dans les idées de vidéo : nos retours expériences sur notre vie en confinement 😉
Je pense qu’il y aura de la matière.
Vous pouvez peut être vous rapprochez du dispositif ”Passeurs d’images” qui pourrait être une grande plus-value vous permettant éventuellement de mettre en place une ou plusieurs formations techniques sur la vidéo, le son ou autre (éducation à l’image en général). Cet apport pourrait valoriser l’implication des jeunes dans la création de contenu de qualité et peut être créer des vocations.
Peut-être que cela est déjà le cas dans le projet, quoiqu’il en soit.
Bonne chance dans votre initiative 😉
Emma Charaoui
02/04/2020 @ 11:15
Merci! Bien sûr on fera des vidéos et interview sur le confinement. On en profite aussi pour s’améliorer en montage, essayer des nouveaux trucs…
On va se renseigner sur le dispositif Passeur d’image, merci bcp
Coline
30/04/2020 @ 10:58
Très bon projet ! Je pense que faire une vidéo sur ce qui se passe actuellement est une bonne idée, mais sur les bien faits de ce confinement pour les hommes et la nature…
ou encore, une vidéo humoristique avec d’anciennes expressions françaises qu’on utilise plus actuellement
Bon courage !!
Léa
14/04/2020 @ 09:33
Bravo Emma, c’est une initiative dont on a besoin en ce moment… Utiliser le numérique à bon escient, sensibiliser les autres jeunes aux utilisations citoyenne des multimédias, en faire un levier d’action pour changer les choses puisque tu parles de rendre visibles les minorités… Et qui sait, peut-être qu’après t’être lancée tu pourras faire des partenariats avec des journaux strasbourgeois ? Couvrir des événements internationaux ? Je pense par exemple à tous les événements européens à Strasbourg qui mériteraient d’être couverts par des jeunes pour y mettre en valeur les jeunes présents, rendre l’information plus accessible ou offrir une autre lecture de l’actualité!